Abandon de poste : Quelles sont les règles ?

Lorsque vous signez un contrat de travail, vous vous engagez à accomplir ce que l’employeur vous demande de faire. Vous ne pouvez donc pas décider de quitter soudainement votre poste de travail sans justification valable. Cela peut avoir des conséquences importantes. Mais que risque-t-on ? Dans cet article on vous explique tout !

Table des matières

L’abandon de poste : qu’est-ce que c’est ? 

L’abandon de poste est le fait qu’un travailleur s’absente de son lieu de travail pendant une période prolongée et ce sans autorisation de la part de son employeur. 

Par exemple : Il peut s’agir d’absences répétées, comme le fait de ne pas venir au travail plusieurs jours par semaine. Cela peut également être une absence prolongée. Ce serait le cas si un travailleur ne venait pas au travail pendant 2 semaines sans justifier son absence. Finalement, si un travailleur a l’intention de ne pas revenir du tout au travail, il s’agit également d’un abandon de poste. 

L’abandon de poste est considéré comme une violation du contrat de travail conclu avec l’employeur. Cela a donc des conséquences importantes qui peuvent aller jusqu’au licenciement. 

Il est donc important de savoir à quoi s’attendre. 

Quelle est la différence avec l’absence justifiée ? 

L’abandon de poste est un acte soudain et il se produit sans l’autorisation de l’employeur. Le travailleur s’absente de son poste de travail sans avoir de justification valable. 

Tandis que l’absence justifiée se produit lorsque l’employeur est mis au courant et que le travailleur présente un motif légitime à son absence. 

Par exemple : Arthur est employé et il a la grippe. Il doit s’absenter pendant 1 semaine et présente un certificat médical à son patron. Il s’agit d’une absence justifiée.

L’absence justifiée n’est pas sanctionnée contrairement à l’abandon de poste.

Est-ce que l’abandon de poste consiste en une démission ? 

Non, car pour qu’il y ait démission, le travailleur doit informer clairement son employeur qu’il désire quitter son travail. 

Alors qu’en cas d’abandon de poste, l’employeur n’en est pas informé. 

Que peut faire l’employeur en cas d’abandon de poste ? 

Premièrement et avant toute chose, si l’absence se prolonge, il est fortement conseillé à l’employeur de contacter le travailleur et ce par écrit pour conserver une preuve de cet échange. 

Par exemple : L’employeur peut envoyer un mail ou une lettre recommandée dans lequel il somme le travailleur de revenir à son poste de travail. 

Ensuite, il est important de laisser un délai raisonnable au travailleur pour répondre ou pour simplement revenir au travail. 

Par exemple : Si vous envoyez un mail à votre employé, ne vous attendez pas à ce qu’il revienne à son poste de travail dans la demie heure qui suit. Laissez lui le reste de la journée pour lire ses mails. 

Pour éviter tout licenciement abusif, nous vous conseillons également de prévoir une procédure disciplinaire si le travailleur ne revient pas au travail. 

Il s’agira là d’une sorte “d’avertissement” ou de “dernière chance” avant de le renvoyer définitivement.

Si malgré tout cela, le travailleur ne retrouve pas son poste de travail, l’employeur doit organiser un entretien préalable au licenciement durant lequel il s’explique avec le travailleur. Ensuite, il doit envoyer une lettre de licenciement dans laquelle il indique les raisons et la date du début du licenciement. 

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