Accident de voiture : Voici les réflexes à avoir en Belgique

Accident de voiture
Chaque année en Belgique, on recense plus de 30 000 accidents de voitures, et plus de 40 000 victimes. Quelle que soit la gravité de l’accident de voiture, il est important de connaître les règles pour vous protéger des éventuels conducteurs qui fuiraient la scène, ou des assurances peu scrupuleuses qui préféreraient ne pas vous dédommager.

Une question juridique?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Table des matières

Mettez-vous et les victimes de l’accident de voiture en sécurité

Le premier réflexe à avoir après un accident de voiture, c’est de vous protéger des dangers de la route, en particulier si vous êtes sur une voie rapide. Enfilez un gilet jaune, et placez le triangle de pré signalisation pour indiquer aux automobilistes de ralentir avant d’entamer n’importe quelle démarche.

S’il y a des blessés, contactez ensuite la police (101 ou 112) et les urgences (100 ou 112).

Établissez le constat d’accident de voiture

Il vous faut remplir ce constat même si l’autre partie a fui ou s’il n’y a pas d’autre partie. Cette étape doit être faite au plus vite, sur place, juste après l’accident de préférence.

Si des désaccords ou complications apparaissent lors des discussions avec l’autre partie au moment d’établir les circonstances de l’accident, contactez la police qui permettra le bon déroulé de cette étape. Faites de même si la partie adverse commet un délit de fuite ou s’avère être ivre pour que la police puisse le constater.

Pour remplir ce constat d’accident de voiture, complétez-le avec le plus de précision possible. Il est également possible de contacter votre assureur au moment où vous remplissez le constat.

Vous pouvez également prendre des photos qui permettront de préciser ou démontrer vos affirmations sur le constat d’accident de voiture (marquage au sol, véhicules impliqués…). 

Que faire si l’autre conducteur commet un délit de fuite après l’accident de voiture?

Si après l’accident de voiture, l’automobiliste commet un délit de fuite, essayez de noter sa plaque d’immatriculation qui vous permettra de l’identifier.

Allez ensuite porter plainte auprès de la police. Vous pourrez ensuite transmettre le rapport qu’ils vous fourniront à votre assureur pour faciliter votre indemnisation.

Comment me faire indemniser après un accident de voiture?

Pour que les dégâts de l’accident de voiture vous soient remboursés, il vous faudra contacter votre assureur dans les 8 jours qui suivent l’accident. Vous devrez lui fournir plusieurs documents :

  • Le constat d’accident de voiture que vous avez rempli
  • Le rapport de police qui vous aura été remis si vous êtes allé porter plainte
  • Les photos que vous auriez pu prendre des lieux de l’accident
  • Toute autre pièce qui permettrait de démontrer les dégâts causés par l’accident

Votre assureur demandera dans la majorité des cas qu’un expert constate les dégâts pour pouvoir évaluer le montant auquel vous aurez droit.

Bon à savoir : Touchez le moins possible à votre véhicule sans avoir au préalable sollicité votre assureur. Les compagnies d’assurances peuvent utiliser les tentatives de réparations ou les dégâts que vous pourriez causer au véhicule en l’utilisant comme des arguments pour vous verser le moins d’indemnité possible.

Vous avez des questions?

Notre service vous permet de parler à un avocat spécialisé, près de chez vous et pour seulement 29 €. Et ce, sans engagement !
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil. En fixant la consultation maintenant, vous pourrez encore parler avec un avocat aujourd’hui !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Une question juridique?