Age de départ à la pension : quelles sont les règles?

Pension Belgique
L’âge de départ à la pension va passer à 67 ans, mais il existe des exceptions. À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite? On vous explique tout.

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Age de départ à la pension : quelles sont les règles?

L’âge de départ à la pension est pour le moment établi à 65 ans. Il va progressivement être élevé à 66 ans en 2025 puis à 67 ans en 2030.

Cela ne signifie cependant pas qu’il sera impossible de prendre sa pension avant 67 ans. Des exceptions ont été mises en place selon le nombre d’années de carrière.

La pension : quelles sont les exceptions pour partir avant 67 ans?

Par principe, l’âge de départ à la pension sera fixé à 67 ans. Il existe cependant des exceptions pour prendre sa retraite avant cet âge. Il est par exemple possible de quitter le marché du travail à :

  • 60 ans si vous avez accompli 44 années de carrière
  • 61 ans si vous avez accompli 43 années de carrière
  • 62 ans si vous avez accompli 43 années de carrière
  • 63 ans si vous avez accompli 42 années de carrière

Attention : Si vous décidez de partir à la pension avant l’âge légal, vous ne toucherez pas la totalité de la pension que vous pourriez potentiellement toucher. 

Par exemple, un employé de 63 ans qui aurait 42 années de carrière et qui décide de partir à la pension n’aurait droit qu’à 42/45e d’une pension complète. En d’autres termes, s’il avait eu droit à une pension de 1600€, il ne touchera finalement qu’une pension de 1493€.

Comment sont calculées les années de carrière?

Il ne faut pas comprendre qu’une année ne compte pas comme une année de carrière si vous avez eu une période d’inactivité. 

En effet, pour calculer le nombre d’années de carrière, il faut compter : 

  • Les années de travail 
  • Les périodes d’inactivité pour cause de chômage, maladie, mise à disposition pour les fonctionnaires, et les périodes de crédit-temps motivé pour les salariés.
  • Les périodes de service militaire
  • Une interruption de carrière pour élever un enfant, à condition que cette interruption dure maximum 5 ans, que l’enfant ait moins de 6 ans, que la reprise de l’activité professionnelle dure au moins 1 ans et donne droit à une pension. 

Pour qu’une année soit comptabilisée, les salariés doivent justifier avoir travaillé à au moins 1/3 d’un régime de travail à temps plein. Cela signifie qu’il faut avoir travaillé au moins 104 jours dans l’année pour la comptabiliser comme une année de carrière.

La comptabilisation des années de carrière des fonctionnaires fonctionne différemment. Si vous avez cumulé des emplois salariés et de fonctionnaire au cours de votre carrière, le calcul de votre pension le prendra en compte.

Quel est le montant minimum de la pension?

Pour une carrière complète, le montant minimum de la pension va être élevé à 1630€ net. Pour avoir droit à ce montant minimum, il faudra avoir travaillé 20 années effectives.

Les années effectives ne sont pas calculées de la même façon que les années de carrière.

Pour qu’une année soit comptée comme effective, il faut y avoir travaillé au moins 250 jours. Sont néanmoins comptées dans ce calcul les journées de congé maternité, allaitement ou pour soins palliatifs.Le gouvernement a mis en place un outil qui vous permet de calculer le montant de votre pension selon que vous choisissez de partir de manière anticipée ou non.

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