Assurance voyage : Est-ce vraiment nécessaire ?

Voyager, c’est génial ! Découvrir de nouveaux horizons, des cultures différentes, se créer des souvenirs inoubliables. Mais, malheureusement, il peut arriver que des imprévus surgissent. C’est pour ça qu’il est souvent conseillé de souscrire une assurance voyage avant de partir à l’étranger. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voyage en Belgique.

Table des matières

L’assurance voyage : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance voyage est une couverture qui permet de se protéger financièrement en cas de pépin durant un voyage à l’étranger. 

En d’autres termes, l’assurance voyage couvre les risques qui ne sont pas pris en charge par vos assurances courantes.

Elle vous permet d’éviter certains frais engendrés par un dommage corporel, par une annulation de dernière minute, par la perte ou le vol de vos bagages, … 

Par exemple : Si vous partez en Australie et que vous faites une mauvaise chute en faisant du surf, l’assurance voyage peut prendre en charge certains frais médicaux.

L’assurance voyage est-elle obligatoire ? 

L’assurance voyage n’est pas obligatoire. 

En effet, il est tout à fait possible de partir en voyage à l’étranger sans souscrire d’assurance voyage. 

Même si elle n’est pas obligatoire, elle reste régie par la loi du 4 avril sur les assurances. Elle doit donc respecter certaines règles du droit commun des assurances qui visent à protéger le consommateur.

Quels risques sont déjà couverts par votre mutuelle et votre assurance automobile RC ? 

Avant de souscrire une assurance voyage, nous vous conseillons de vérifier quels risques sont couverts par votre mutuelle et votre assurance automobile. 

Premièrement, en cotisant pour votre assurance santé en Belgique (mutuelle), vous cotisez également pour avoir une assistance médicale à l’étranger. 

En effet, en fonction du pays dans lequel vous vous rendez, il se peut que votre mutuelle puisse intervenir en matière de soins de santé. 

Pour pouvoir bénéficier de cette protection vous devez demander votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). 

Elle vous permettra d’avoir un accès direct au système de santé dans la pays de votre séjour sans devoir faire de démarches préalables. 

Toutefois, elle concerne les soins médicalement nécessaires ainsi que le rapatriement, et est limitée à un certain montant. Elle ne couvre donc pas tout ce que peut garantir une assurance voyage. 

Par exemple : Pendant vos vacances en Espagne, vous attrapez la grippe et vous devez vous rendre chez le médecin. En présentant votre CEAM (la petite carte bleue), les frais du médecin peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Deuxièmement, lorsque vous souscrivez une assurance RC auto, vous recevez un certificat d’assurance appelé “carte verte”. 

Sur ce certificat est indiqué une liste des pays dans lesquels votre assurance est valable. 

Néanmoins, comme pour la mutuelle, il se peut que la protection soit limitée. 

Par exemple : Vous avez un accident de voiture alors que vous êtes en vacances en France. Votre assurance RC auto peut intervenir pour couvrir certains frais.

Finalement, il est à noter qu’il existe des assurances liées à certaines cartes de crédit. 

En effet, en payant votre voyage avec votre carte de crédit, il se peut que certains risques soient couverts. Mais encore une fois, il ne s’agit que d’une protection limitée. 

Par exemple : Il y a 3 mois, vous avez acheté un billet d’avion pour Berlin avec votre mastercard mais vous ne pouvez pas partir à cause d’un imprévu. Il se peut qu’une assurance annulation soit liée à votre carte de crédit. 

Que couvre l’assurance voyage ? 

Il peut donc être utile de souscrire à une assurance voyage qui vous assure contre des risques qui ne sont pas couverts par vos assurances courantes. Mais quelle assurance voyage choisir ? 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 2 types d’assurance voyage. 

  • L’assurance voyage temporaire qui vous couvre pendant une période déterminée. 

Par exemple : elle peut être intéressante dans le cas où vous ne partez en vacances qu’une fois par an.

  • L’assurance voyage annuelle dont la durée est de 1 an. 

Par exemple : Elle est conseillée si vous avez l’habitude de partir à l’étranger plusieurs fois par an.

En souscrivant à une assurance voyage, il existe plusieurs couvertures possibles. 

Premièrement, il y a l’assistance aux personnes qui couvre les risques de maladie, d’accident, de décès, de rapatriement, d’opérations de sauvetage, … 

Par exemple : Vous êtes hospitalisé à la suite d’une blessure et vous devez être rapatrié en Belgique. L’assistance aux personnes peut prendre en charge les frais de rapatriement.

Ensuite, vous pouvez souscrire une assurance annulation qui prend en charge les pertes financières que vous subissez dans le cas où vous devez annuler votre voyage ou si vous devez écourter vos vacances et rentrer plus tôt.

Par exemple : Si vous devez annuler vos vacances à la dernière minute, il est possible que votre billet d’avion soit remboursé.

Il est également possible d’être indemnisé en souscrivant une assurance bagages. Celle-ci s’applique en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos bagages. 

Par exemple : Il arrive souvent qu’en prenant l’avion, vos bagages en soute soient égarés. Une assurance bagages couvre la perte de vos valises.

L’assistance véhicules quant à elle, vient compléter la couverture proposée par l’assurance RC auto. Elle peut proposer une assistance dépannage, une voiture de remplacement, … 

Par exemple : Dans le cas où votre assurance RC auto ne vous couvre pas en Australie, vous pouvez souscrire une assistance véhicules.

Quels sont les conseils pour souscrire une assurance voyage ? 

Avant de conclure une assurance voyage, il est recommandé d’évaluer les possibles risques auxquels vous serez exposé pendant votre voyage à l’étranger. 

Ensuite, prenez connaissance des différentes garanties qui vous sont proposées. 

Nous vous conseillons de comparer les offres du marché afin de choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins. 

Finalement, il est vivement recommandé de bien lire les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de savoir quels risques sont couverts, dans quelle partie du monde, dans quelles conditions, … 

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions sur l’assurance voyage ou si vous rencontrez un problème avec celle-ci, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre page d’accueil.