Pourquoi recourir à un avocat en droit du travail?

avocat droit du travail
Il n’est jamais facile de régler un conflit lorsqu’il s’agit de relations de travail. De plus, le droit du travail est une matière très technique dont on ignore souvent les subtilités. L’avocat en droit du travail est un professionnel du droit spécialisé dans les litiges relatifs au contrat de travail : licenciement, démission, rupture de commun accord, congé… Voici un petit tour d’horizon des domaines dans lesquels un avocat en droit du travail peut vous venir en aide.

Une question juridique?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Table des matières

L’avocat en droit du travail pour le licenciement

L’avocat en droit du travail assistera par exemple un employeur qui souhaite licencier un de ses travailleurs mais qui ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il peut aussi s’agir d’un employeur qui émet des doutes quant aux délais à respecter, ou encore aux documents à transmettre au travailleur. En effet, la moindre erreur de procédure pourrait être défavorable à l’employeur. L’avocat en droit du travail, qui connaît exactement la procédure à suivre pour que le licenciement soit valable, guidera et conseillera au mieux son client dans cette démarche. 

Naturellement, l’avocat en droit du travail ne défend pas uniquement les employeurs dans le cadre d’un licenciement. En effet, tout travailleur peut se faire aider par un avocat lorsqu’il rencontre des problèmes relatifs à son contrat de travail. Par exemple, la personne licenciée pour motif grave qui contesterait les faits qui lui sont reprochés aurait grand intérêt à se faire assister par un professionnel du droit. Ce dernier exposera toutes les solutions possibles pour obtenir gain de cause. 

L’avocat en droit du travail pour la démission 

Lorsqu’un salarié démissionne, il doit également respecter une procédure, sans quoi certains effets peuvent lui être défavorables. Ainsi, employeur comme salarié peuvent se faire accompagner dans le cadre d’une démission afin de mieux cerner tous leurs droits relatifs à cette démarche. 

L’avocat en droit du travail pour les autres domaines 

De manière plus générale, l’avocat en droit du travail traite des questions relatives aux droits sociaux. On peut faire appel à lui lorsque l’on rencontre des difficultés en matière de conventions professionnelles entre employé et salarié. Ainsi, il peut aider à la création d’un contrat, mais aussi conseiller employeur ou salarié en matière d’exécution du contrat. 

Ainsi, l’avocat en droit du travail peut aussi être utile en cas de litige relatif à une rupture de commun accord

Également compétent en matière de protection des libertés syndicales, l’avocat accompagne les salariés et employeurs dans ce domaine.

Comment trouver un avocat en droit de la famille ?

Notre service vous permet de parler avec un avocat de votre région, spécialisé en droit du travail, et pour seulement 29 € ! Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil. Faites-le maintenant. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Une question juridique?