La colocation à Bruxelles : 3 choses que vous devez savoir

La colocation à Bruxelles
Que ce soit en kot avec des inconnus ou avec vos meilleurs amis, vivre en colocation à Bruxelles demande le respect de quelques règles, et notamment la conclusion d’un bail de colocation. Comment faire ? Qui doit le signer ? On vous explique tout.

Table des matières

Location et colocation à Bruxelles : Quelle différence?

Il n’y a pas réellement de différence entre un bail de location et un bail de colocation en Belgique. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de formalités particulières à suivre concernant le bail à établir pour une colocation.

Quelles formalités pour un bail de colocation à Bruxelles?

Il y a plusieurs possibilités dans le cadre d’un bail de colocation à Bruxelles : Rédiger un seul bail pour tous, rédiger un bail par colocataire, ou bien rédiger un bail et plusieurs baux de sous location

  • Rédiger un seul bail pour tous les colocataires implique d’inscrire le nom de chacun des colocataires sur le bail. 

Il est donc important de penser à y insérer une clause qui prévoit que l’on peut remplacer un des locataires par un autre en cas de départ.

Il faut également prévoir si les colocataires sont collectivement responsables et solidaires, ou si chacun doit s’acquitter de ses propres obligations.

  • Rédiger un bail par colocataire a plus d’intérêt lorsque les colocataires ne se connaissent pas avant d’emménager ensemble, comme pour un kot étudiant par exemple.

Cette méthode permet aux colocataires de jouir paisiblement de la résidence sans être solidairement responsable des autres colocataires. 

  • Rédiger un bail avec un locataire principal et des baux de sous location avec d’autres locataires permet d’établir une relation dans laquelle les sous-locataires auront moins de responsabilité que le locataire principal.

Cela permet d’établir une colocation lorsque l’un des colocataires a plus de moyens que les autres colocataires, ou encore si le locataire principal est amené à rester plus longtemps que les autres dans le logement.

Selon la façon dont on souhaite vivre en colocation et selon les situations, il y a donc plusieurs façons de conclure son bail de colocation à Bruxelles.

Bon à savoir : Contrairement à un bail de location classique pour lequel il ne faut avertir que le bailleur en cas de départ du locataire, dans le cadre d’un bail de colocation à Bruxelles, le colocataire devra également respecter un préavis de 2 mois auprès de ses colocataires. 

Comment organiser la vie de la colocation à Bruxelles?

Une fois le ou les baux de colocation préparés, il est généralement une bonne idée de préparer un pacte de colocation

Ce document permet aux colocataires de fixer les règles de vie en colocation, les droits, et les devoirs de chacun.  Sa signature doit avoir lieu avant celle du bail, et engage le colocataire à le respecter. 

Il faut y inscrire plusieurs éléments, tels que le montant du loyer que chaque locataire va payer, la répartition et la responsabilité de chacun vis-à-vis de la garantie locative, le prise en charge des assurances et autres frais.

Bon à savoir : Si un colocataire ne respecte pas le pacte de colocation, les autres colocataires peuvent l’utiliser contre lui notamment devant le bailleur en cas de problème avec la garantie locative par exemple.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !