Avocat en droit de la famille : les 3 raisons pour lesquelles vous en avez besoin

droit de la famille
L’avocat en droit de la famille est un professionnel du droit spécialisé dans les litiges relatifs à la vie de famille : Mariage, divorce, enfants, patrimoine du couple, cohabitation légale…. Voici un petit tour d’horizon des domaines dans lesquels un avocat en droit de la famille peut vous venir en aide.

Une question juridique?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Table des matières

L’avocat en droit de la famille pour le divorce

En Belgique, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un avocat dans le cadre d’un divorce. Cependant, ce professionnel saura vous accompagner dans toutes les démarches administratives et judiciaires

Pour un divorce, les époux peuvent avoir recours à un seul avocat, avec lequel ils rédigeront la convention de divorce. Il est également possible pour chaque époux d’être représenté par un avocat différent, et les négociations autour des modalités du divorce se feront donc entre époux représentés chacun par un avocat en droit de la famille.

L’avocat en droit de la famille est un spécialiste des questions autour de l’intérêt de l’enfant, du patrimoine des époux, ou encore de la pension. Il peut donc s’avérer être un véritable atout pour simplifier l’aspect juridique d’un divorce, qui peut s’avérer déjà difficile psychologiquement.

L’avocat en droit de la famille pour le mariage et la cohabitation légale

S’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un avocat en droit de la famille pour se marier, ce professionnel des régimes matrimoniaux peut cependant vous aiguiller quant à votre contrat de mariage. Il saura vous être utile tant pour la rédaction du contrat que pour sa modification.

Son aide peut également s’avérer précieuse pour gérer les litiges qui interviendraient pendant le mariage.

Filiation, fiscalité de la famille, succession entre époux, violences conjugales : l’avocat en droit de la famille est en mesure d’accompagner et de guider les époux au travers des différents problèmes ou questions qui peuvent se poser pendant le mariage.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se marier, l’avocat en droit de la famille est également compétent en matière de cohabitation légale. Il saura vous accompagner sur toute question relative au patrimoine, aux enfants, à la fiscalité, aux violences conjugales, ou encore à la rupture de la cohabitation légale.

L’avocat en droit de la famille pour les successions

Testament, successions, organisation du patrimoine : L’avocat en droit de la famille est également un professionnel des successions de patrimoine. Il est en mesure de vous aider dans la rédaction de testament, saura vous indiquer les règles en matière d’héritage, et pourra vous accompagner dans toutes les démarches parfois lourdes qui suivent le décès d’un proche.

Outre ces domaines, l’avocat en droit de la famille peut intervenir dans d’autres situations : toute question relative aux enfants ou au patrimoine de la famille sera de son ressort.

Comment trouver un avocat en droit de la famille ?Notre service vous permet de parler avec un avocat de votre région, spécialisé en droit de la famille, et pour seulement 29 €! Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil. Faites-le maintenant. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Une question juridique?