Qu’est-ce qu’un expert comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui gère les finances des entreprises et des particuliers.
Son rôle est essentiel pour assurer une gestion efficace des finances. En effet, il a pour mission de tenir les comptes de ses clients, de dresser les déclarations fiscales, de réaliser des audits financiers, ainsi que de donner des conseils pour maintenir une bonne santé financière.
Par exemple : Si vous désirez débuter en tant qu’indépendant mais que vous avez peu de connaissances concernant les taux d’imposition, un expert comptable pourra vous indiquer les taux les plus avantageux.
La profession d’expert comptable est encadrée par la loi. Ce professionnel doit se conformer à des principes de confidentialité concernant les informations financières de ses clients, d’indépendance ainsi que d’intégrité professionnelle.
Par exemple : L’expert-comptable ne peut pas rendre public les comptes de ses clients.
De plus, il existe des normes professionnelles mises en place par l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) ainsi que des normes internationales d’informations financières.
Quelle est la différence entre un expert-comptable et un comptable ?
La différence entre un expert-comptable et un comptable réside dans le fait que l’expert comptable est un véritable professionnel du droit.
Premièrement, pour devenir comptable, il suffit d’obtenir un diplôme de comptabilité. Alors que pour devenir expert-comptable, il faut suivre une formation supplémentaire.
Deuxièmement, le comptable a pour principale mission d’enregistrer des flux financiers et commerciaux dans les comptes de son client. Tandis que l’expert comptable a des compétences plus larges.
Par exemple : En plus de cela, l’expert-comptable peut délivrer certaines attestations, superviser la liquidation d’une entreprise, …
Comment devenir expert-comptable certifié en Belgique ?
En Belgique, pour devenir expert-comptable certifié, il faut suivre plusieurs étapes.
Premièrement, vous devez être détenteur d’un diplôme supérieur.
Ensuite, vous devez obtenir la certification auprès de l’IEC. Pour ce faire, vous devez suivre un stage de 3 ans.
Si vous possédez un diplôme en comptabilité, vous avez directement accès à ce stage. Par contre, si vous disposez d’un simple diplôme universitaire ou économique, vous devrez passer un examen d’admission afin de prouver que vous avez les compétences nécessaires.
Au terme de ces 3 ans, vous devrez passer un examen d’aptitude qui déterminera si vous êtes aptes à devenir expert-comptable.
Astuces : Il est bon de savoir que vous pouvez être dispensé de devoir suivre le stage de 3 ans et avoir directement accès à l’examen d’aptitude si vous prouvez que vous avez un minimum de 7 ans d’expérience dans le domaine comptable ou fiscal et que votre dossier a été validé par l’IEC.
Finalement, si vous réussissez l’examen d’aptitude, vous obtiendrez le titre d’expert-comptable et serez inscrit au registre public de l’Institut des Experts-comptables et des Conseillers fiscaux.
Vous avez des questions ?
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.
Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !