Secrétariat Social: qu’est-ce que c’est ?
En Belgique, le Secrétariat Social est l’organisme qui se dévoue à la gestion administrative liée à l’occupation du personnel pour les employeurs. Ils s’occupe notamment de l’administration salariale, la gestion des ressources humaines, l’assistanat sociojuridique, et l’émission de documents et déclarations essentiels.
Exemple : Le secrétariat social va, chaque mois, produire les fiches de paie des employés de l’entreprise.
Les Services Offerts: Un Aperçu
Les Secrétariats Sociaux en Belgique sont des multi-tâches administratifs. Ils assurent entre autres:
- Le calcul des salaires et la gestion de la paie.
- La gestion des formalités administratives liées à l’incapacité de travail, aux congés, et à l’absentéisme.
- L’émission de documents administratifs tels que les fiches de salaire et les déclarations permettant de calculer les précomptes et les cotisations destinées à la sécurité sociale et aux administrations fiscales.
- Des conseils socio-juridiques aux employeurs sur les procédures de recrutement, les absences et les licenciements de salariés.
Et bien plus encore !
Pourquoi avoir recours à un Secrétariat social ?
Bien que cela ne soit pas une obligation, une majorité des entrepreneurs belges ont recours à un Secrétariat social. Il y a plusieurs raisons à ça :
- En externalisant une partie des tâches administratives, vous vous ménagez plus de temps pour vous focaliser sur votre cœur de métier.
- Vous n’avez plus à vous soucier des échéances de paiement; le Secrétariat Social s’en charge pour vous.
- Le plus important : les conseils avisés qu’ils fournissent vous permettent de rester toujours en conformité avec la loi, évitant ainsi des sanctions financières et des amendes.
Secrétariat social : Un Gage de Conformité Réglementaire
Le Secrétariat Social joue un rôle de tampon entre votre entreprise et les autorités belges, veillant à ce que toutes les normes sociales et fiscales soient respectées. Ils facilitent l’encaissement des cotisations de sécurité sociale (ONSS) et le précompte professionnel, et sont soumis à divers contrôles réglementaires, assurant ainsi une gestion en toute légalité et transparence de vos obligations sociales.
Si ces normes ne sont pas respecté par votre entreprise, il pourra donc en tenir de la responsabilité du secrétariat social, et, sous certaines conditions, vous pourriez vous retourner contre ce dernier en cas de sanctions.
Vous avez des questions ?
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.
Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !