Tout savoir sur les impôts en Belgique

Saviez-vous que la Belgique est l’un des pays les plus taxés d’Europe ? C’est le prix à payer pour bénéficier de services publics de qualité, mais cela se fait parfois au détriment des citoyens. Découvrons ensemble quels impôts existent en Belgique.

Table des matières

L’impôt : qu’est-ce que c’est ?

L’impôt est l’ensemble des contributions financières versées par les citoyens et les entreprises au gouvernement. 

Il s’agit d’un prélèvement obligatoire qui se fait sans contrepartie et qui sert à financer les services publics. 

Par exemple : Chaque année, les citoyens belges doivent remplir leurs déclarations d’impôts. Et ces impôts serviront à financer les services publics comme les établissements de soins de santé, les infrastructures publiques, … 

Il existe plusieurs types d’impôts comme la TVA, les impôts sur les revenus, la taxe de circulation, les impôts sur les donations et les successions, … 

La législation fiscale encadre rigoureusement ces taxes afin de garantir le principe de l’égalité en matière d’impôt qui est prescrit par l’article 172 de la Constitution belge.

Il s’agit d’une matière complexe et en constante évolution. C’est pour cela qu’il est important de bien la comprendre. 

Quels sont les principaux impôts en Belgique ? 

Il existe une longue liste d’impôts en Belgique. 

Premièrement, on peut citer l’impôt des personnes physiques. 

Il s’agit d’un impôt sur les revenus que tout citoyen belge est tenu de verser à l’Etat. En effet, à partir du moment où vous avez votre résidence ou votre siège social en Belgique, vous devez le payer.

Par exemple : Marie est vétérinaire. Elle est citoyenne belge et perçoit des revenus. Elle doit donc payer l’impôt des personnes physiques.

Il existe un deuxième impôt sur les revenus qui concerne les sociétés cette fois. 

En sont redevables, les entités considérées comme des personnes morales par la loi, qui exercent une activité lucrative et dont le siège social ou l’établissement principal se situe en Belgique. De plus, elles ne doivent pas être assujetties l’impôt des personnes morales.

Astuce : L’impôt des personnes morales concerne les associations, les fondations, les établissements publics et certaines institutions religieuses. Il s’applique donc aux entités qui ne poursuivent pas un but de lucre.

Ensuite, il existe la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

C’est un impôt sur la consommation qui est prélevé sur la vente de la plupart des biens et services vendus en Belgique. 

Par exemple : Olivier achète un pot de yaourt au supermarché. Il a payé un pourcentage de TVA sur cet achat.

On peut également mentionner la taxe de circulation qui touche une grande partie de la population belge. 

Il s’agit d’une taxe obligatoire qu’il faut payer chaque année pour pouvoir circuler avec son véhicule sur la voie publique. Le montant varie en fonction du type de véhicule, de la région et du carburant que vous utilisez. 

Par exemple : Clémentine possède une voiture. Chaque année, elle doit payer la taxe de circulation.

Finalement, il existe les droits de donation et de succession. 

Lorsqu’une personne reçoit des biens en donation ou lors d’une succession, elle paye des impôts. Le montant diffère en fonction de la valeur des biens, de la région et du degré de parenté entre le bénéficiaire et le donateur ou le défunt.

Par exemple : Le père de Margot décède. Sur son testament, il avait exigé qu’elle reçoive sa maison en héritage. Elle devra payer les droits de succession sur ce bien immobilier.

Vous l’aurez compris, la Belgique est un des pays où l’on taxe le plus. La liste que nous avons exposée n’est pas complète et il existe encore une multitude d’impôts. Mais existe-t-il des astuces pour payer moins d’impôts ?

Comment améliorer sa situation fiscale en Belgique ? 

Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être d’alléger vos charges d’impôts. 

Premièrement, il faut savoir qu’il est possible de réduire certaines charges fiscales. 

En effet, vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux si vous faites un don, si vous avez la garde de vos enfants, si vous payez une rente alimentaire, si vous souscrivez une épargne pension, …

Par exemple : Gérald a 2 enfants à sa charge. Il peut déduire les frais de la garde de ses enfants de ses impôts.

Ensuite, il est indispensable de respecter les délais et procédures imposés par la loi pour éviter toute sanction. 

Par exemple : Si vous payez vos impôts en retard, vous risquez de subir une pénalité.

Il est également important de tenir votre comptabilité à jour. N’hésitez pas à conserver vos factures ou autres documents administratifs. Ainsi, il sera plus simple de préparer votre déclaration d’impôts et de prouver que vous avez droit à telle ou telle déduction fiscale.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !