Indemnité mutuelle : vous aussi vous y avez droit

Saviez-vous que beaucoup de belge ne savent pas en quoi consiste l’indemnité mutuelle ou même qu’ils y ont droit ? Pourtant il peut s’agir d’une aide précieuse en cas d’incapacité à pouvoir travailler.

Table des matières

En quoi consiste l’indemnité de la mutuelle ? 

L’indemnité de la mutuelle est une compensation financière qui est versée par votre mutuelle en cas d’impossibilité de travailler. Il peut s’agir d’une maladie, d’une invalidité, ou d’une maternité

L’indemnité de la mutuelle vous permet donc de compenser la perte de revenus qui résulte de votre absence au travail pendant cette période.

Le montant de l’indemnité dépend de la raison de l’absence, de sa durée, de la mutuelle avec qui vous avez contracté, de vos revenus, … 

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnité mutuelle ? 

La première condition est d’être affilié à un organisme assureur belge. 

Par exemple : Vous pouvez apporter la preuve que vous êtes assuré par Partenamut.

Il faut également que vous prouviez que vous êtes affilié à une caisse d’assurances sociales et que vous payez vos cotisations. 

Ensuite, il est important de consulter un médecin pour obtenir un certificat médical à remettre à votre assureur. Celui-ci indiquera la raison de votre impossibilité à travailler. 

Il pourra également vous être demandé de remplir des formulaires supplémentaires et de fournir certains documents nécessaires.

Après cela, votre demande sera examinée et l’assureur déterminera si vous avez droit ou non à l’indemnité mutuelle. 

Est-ce que l’indemnité mutuelle est versée mensuellement ? 

L’indemnité de la mutuelle n’est pas nécessairement versée mensuellement. Cela peut se faire de manière périodique.

Par exemple : Il peut s’agir d’un versement tous les 3 mois. 

Cela dépendra de la nature de l’indemnité, de votre assureur, … 

Comment est calculée le montant de l’indemnité ?

Le calcul de l’indemnité de la mutuelle est principalement basé sur votre salaire. En Belgique, elle s’élève à 60 % du salaire brut plafonné pour les salariés. Cependant, la situation peut être un peu différente si vous êtes chômeur. Par exemple, pendant les 6 premiers mois d’incapacité de travailler, le montant des indemnités sera aligné sur le montant des allocations de chômage​.

Et après un an d’incapacité ?

Si votre incapacité de travail se prolonge au-delà d’un an, votre indemnité d’incapacité de travail peut se muer en indemnité d’invalidité. Cela pourrait entraîner une réévaluation du montant de votre indemnité, basée sur de nouveaux critères établis par la législation belge​​.

Pouvez-vous compter sur votre employeur ?

Certains employeurs offrent une assurance revenu garanti, qui peut compléter l’indemnité d’incapacité de travail. Cette assurance permet d’adoucir la perte de revenus en complétant l’indemnité de la mutuelle, rendant ainsi cette période difficile un peu moins pénible​​.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !