L’asile en Belgique, le rôle de l’Office des étrangers

Saviez-vous que l’office des étrangers est responsable de l’immigration en Belgique ? Il s’agit d’une matière importante et il est donc nécessaire de bien comprendre quel est le rôle de cette institution.

Table des matières

L’office des étrangers : qu’est-ce que c’est ?

L’Office des étrangers est une direction du SPF Intérieur qui traite des questions d’immigration. 

Son rôle est de veiller au respect de la législation belge en matière d’immigration et des droits des étrangers sur le territoire belge. 

Pour ce faire, l’Office des étrangers gère l’accès des étrangers au territoire en délivrant les permis de séjour, il traite les demandes d’asile, … 

Il est également compétent pour les procédures d’expulsion dans le cas où un ressortissant étranger ne se conformerait pas aux procédures et conditions requises. 

Par exemple : Si vous décidez de venir vivre en Belgique, c’est l’Office des Etrangers qui est compétent pour vous délivrer un VISA.

Comment obtenir un permis de séjour en Belgique ? 

Tout d’abord, il faut savoir que la procédure varie en fonction de la nationalité de la personne, de la durée et du but du séjour en Belgique. En l’occurrence, le titre de séjour concerne les étrangers non européens qui désirent résider en Belgique pour une durée excédant 3 mois. 

Par exemple : Un français qui vient en Belgique pour 3 semaines de vacances n’a pas besoin d’un titre de séjour. Il est de nationalité européenne et il vient en Belgique pour une durée inférieure à 3 mois.

Pour obtenir un permis de séjour en Belgique, il faut suivre les procédures mises en place par l’Office des Etrangers. 

Le visa doit être demandé dans une ambassade ou un consulat belge du pays dans lequel vous habitez. 

De plus, vous devez vous munir de certains documents comme votre passeport, une preuve que vous avez des moyens financiers suffisants pour venir vivre en Belgique, un document attestant les motifs de votre séjour, une preuve que vous possédez une assurance, … 

Astuces : la procédure pour obtenir un visa peut s’avérer très longue. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance.

Quelle est la différence entre un visa et une autorisation de travailler ? 

Le visa est un document qui est généralement octroyé par l’ambassade ou le consulat belge qui se situe dans le pays d’origine du ressortissant étranger. 

Il est accordé avant l’arrivée de la personne sur le territoire belge. De plus, c’est le document qui atteste que l’étranger peut résider en Belgique et indique les conditions du séjour. 

Par exemple : Pablo arrive d’Espagne pour commencer une nouvelle vie en Belgique. Avant d’arriver dans notre pays, il a dû faire une demande auprès de l’ambassade ou du consulat belge en Espagne pour obtenir son permis de séjour.

Alors que l’autorisation de travailler est délivrée par les autorités belges après que la personne soit arrivée en Belgique. 

Elle indique que la personne est autorisée à travailler en Belgique et détermine les conditions liées à l’emploi, le durée du contrat de travail, … 

Par exemple : Une fois arrivé en Belgique, Pablo a dû introduire une demande auprès des autorités belges pour obtenir une autorisation de travailler.

Les procédures pour obtenir un visa et celles pour obtenir une autorisation de travail sont différentes. 

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !