Le permis de travail, c’est quoi ?
Le permis de travail est un document administratif. Il a pour but d’autoriser un étranger à travailler en Belgique. Ce document est en effet obligatoire dans certaines situations.
Le permis de travail, pour qui ?
Le permis de travail ne concerne pas tous les étrangers qui souhaitent travailler. En effet, il connaît des exceptions pour certaines catégories professionnelles ou encore pour les ressortissants des États membres de l’Espace économique européen.
A moins que le travailleur étranger ne dispose déjà d’un permis de travail A ou C, l’employeur qui souhaite l’embaucher doit faire une demande de permis B et d’autorisation d’occupation.
Mais alors, quelles sont les différentes entre les permis de travail A, B et C?
Le permis de travail A
La spécificité du permis de travail A est qu’il n’est pas limité dans le temps. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères. Il s’agit notamment de justifier, sur un séjour légal et ininterrompu d’au moins 10 ans, de 4 années de travail couvertes par un permis B. Ces 10 ans doivent précéder immédiatement la demande de permis de travail A.
Le permis de travail B
Le permis de travail B est spécifique à un seul employeur. En effet, ici, c’est l’employeur qui fait la demande du permis de travail. Celle-ci ne sera donc valable que pour un emploi dans son entreprise, et aura une durée de 12 mois maximum.
Le permis de travail C
Le permis de travail C est limité dans le temps. De plus, il est valable pour toutes les professions salariées. Il s’adresse à une catégorie de personnes étrangères spécifique : il s’agit des étrangers qui n’ont qu’un droit de séjour limité ou précaire. Cela concerne par exemple le cas d’un étudiant étranger.
Comment faire la demande d’un permis de travail ?
Tout dépend de la région dans laquelle le travailleur souhaite être embauché.
S’il est en région wallonne, il devra faire sa demande auprès de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM).
Pour les ressortissants de la région de Bruxelles-Capitale, il faut faire la demande à l’Actiris, auparavant appelé Office régional bruxellois de l’emploi (ORBEM).
Enfin, pour la région flamande, il faut s’adresser au VDAB.
La demande peut se faire simplement par formulaire à remplir et à retourner au service régional qui correspond à votre situation.
Vous avez des questions ?
Notre service vous permet de parler avec un avocat spécialisé et pour seulement 29 € ! Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil. Faites-le maintenant. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute.