Tout savoir sur le permis provisoire

Le permis de conduire est devenu synonyme de liberté et c’est pour cela que de plus en plus de personnes s’attèlent à l’obtenir. Mais saviez-vous qu’avant de passer votre examen pratique, vous pouvez être détenteur d’un permis provisoire ? On vous explique de quoi il s’agit !

Table des matières

Le permis provisoire : qu’est-ce que c’est ?

Le permis provisoire est l’étape qui précède l’obtention de votre permis de conduire définitif. Cette étape vous permettra de vous entraîner avant de passer l’examen pratique.

Pour pouvoir obtenir votre permis provisoire, vous devez avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire.

Il est composé de 50 questions et vous devez avoir obtenu un résultat de minimum 41/50 pour le réussir. 

Une fois réussi, le centre d’examen vous délivrera une attestation vous permettant de demander un permis un provisoire auprès de la commune de votre domicile.

Astuces : La réussite de l’examen théorique est valable pendant 3 ans. Passé ce délai, vous devrez le repasser alors ne tardez pas trop !

Il existe plusieurs types de permis provisoire : les modèles 12, 18 et 36 pour le permis de catégorie B, et le modèle 3 pour les autres catégories de véhicules.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les modèles qui permettent d’obtenir le permis de catégorie B (voiture). 

Quels sont les différents modèles de permis provisoires ?

Le premier modèle est le permis provisoire de 36 mois (M36). 

Il est accessible dès l’âge de 17 ans et vous autorise à rouler en présence d’un accompagnateur. 

Chaque accompagnateur doit lui-même posséder un permis définitif valable depuis au moins
8 ans. 

Par exemple : Léo a 17 ans et a fait une demande de permis provisoire M36. Son père a passé son permis de conduire il y a 15 ans. Léo peut donc lui demander d’être son guide.

Le deuxième modèle est celui de la filière libre et sa durée s’étend à 18 mois (M18).

Il faut avoir minimum 18 ans pour y avoir accès.

Si vous êtes détenteur du permis M18, vous n’êtes pas obligés d’être accompagné d’un guide pour pouvoir rouler. 

En effet, après avoir suivi 20 heures de conduite (Bruxelles et Flandre) ou 3 mois après avoir obtenu votre permis M36 (Wallonie), l’auto-école peut vous délivrer un certificat d’aptitude qui vous autorise à rouler seul.

Par exemple : Arthur a 18 ans et il habite à Bruxelles. Après avoir réussi son permis théorique, il décide de passer les 20 heures d’auto-école requises. S’il fait une demande de permis provisoire M12, il pourra rouler seul sans devoir être accompagné d’un guide.

Finalement, il existe le permis provisoire de 12 mois (M12). 

Il est réservé au cas de figure dans lequel votre permis provisoire M36 ou M18 est arrivé à échéance. 

Si vous êtes dans cette situation, vous devez malheureusement attendre 3 ans avant de pouvoir refaire une demande pour ces modèles. 

Néanmoins, pendant ce délai de 3 ans qui suivent l’expiration, vous avez la possibilité de demander une fois un permis M12. 

Par exemple : Mathieu a fait une demande de permis provisoire M36 en 2018. Son permis provisoire a expiré en 2021 et il n’a toujours pas passé l’examen pratique du permis. Le délai pour pouvoir faire une demande de permis M12 expire en 2024. 

Pour l’obtenir, vous devez d’abord suivre 6 heures de cours de conduite dans une auto-école. 

Il s’agit du permis de la dernière chance et vous devez également être accompagné d’un guide si vous êtes détenteur de ce modèle.

Quelles sont les interdictions ?

Puisque vous n’êtes pas encore en possession d’un permis de conduire définitif, vous n’avez pas les mêmes libertés qu’un conducteur accompli.

Dans tous les cas et peu importe le modèle de permis provisoire, vous devez coller à l’arrière de votre voiture un sticker “L” qui indique aux autres usagers de la route que vous êtes en apprentissage. 

Vous devez également toujours avoir sur vous votre carte d’identité ainsi que votre permis provisoire.

Ensuite, il vous est interdit de rouler la nuit entre 22h et 6h du vendredi au dimanche, ainsi que les veilles de jours fériés et durant les jours fériés eux-mêmes. 

Par exemple : Si vous avez le permis provisoire, vous ne pourrez pas rouler le 1er mai car c’est la fête du travail et c’est un jour férié. 

Puisque vous n’êtes pas détenteur d’un permis de conduire définitif, vous ne pouvez pas non plus transporter de passagers autres que vos éventuels guides. 

Le permis provisoire obtenu en Belgique est valable uniquement au sein de nos frontières. En effet, vous ne pouvez pas conduire avec à l’étranger. 

Par exemple : Vous ne pouvez pas rouler en France avec votre permis provisoire car ce ne sont pas les mêmes législations qui sont applicables.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions sur le permis provisoire, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !