3 aspects essentiels à connaître sur la prime de fin d’année

prime de fin d’année
La fin d’année approche, et entre l’inflation et les cadeaux de noël, le budget peut s’avérer fort serré. Pour pallier cela, de plus en plus de salariés ont droit à ce que l’on appelle une “prime de fin d’année”. A quoi cela correspond? Qui y a droit? Quel est son montant? On vous explique tout!

Table des matières

La prime de fin d’année : c’est quoi?

La prime de fin d’année, ou prime de noël, est une somme d’argent versée aux salariés en fin d’année. 

Elle est généralement versée le 31 décembre, mais la date du versement peut être différente selon le métier et le secteur d’activité. 

La prime de fin d’année : comment y avoir droit?

Pour avoir droit à la prime de fin d’année, il faut d’abord que ce soit prévu.

Pour vérifier si vous avez droit à une prime de fin d’année, il existe 3 endroits dans lesquels elle peut être reprise : 

  • Au sein d’une convention collective de travail (CCT)
  • Au sein du règlement de travail
  • Au sein d’un contrat de travail individuel

Exemple : La commission paritaire pour les employés indique que les employeurs doivent attribuer une prime de fin d’année aux employés qui travaillent dans l’entreprise depuis au moins 6 mois.

Ainsi, les employés actifs depuis plus de 6 mois au sein de l’entreprise ont droit à une prime de fin d’année, peu importe qu’il s’agisse de travail à temps partiel, intérimaire, ou à durée déterminée.

Important : Il est possible d’avoir droit à une prime de fin d’année même si cela n’est inscrit nulle part. C’est le cas lorsque l’employeur a pour habitude de l’octroyer volontairement à ses employés. Dans ce cas-là, on considère que l’usage l’oblige à verser une prime de fin d’année.

L’attribution d’une prime de fin d’année va se faire différemment selon le secteur d’activité. 

Ainsi par exemple, les étudiants qui travaillent dans le secteur de l’Horeca ne sont en principe pas concernés.

La prime de fin d’année : quel est son montant?

Le montant de la prime de fin d’année va dépendre selon le métier exercé, la commission paritaire du secteur d’activité, ainsi que de la rémunération du salarié.

Dans la majorité des cas, la prime de fin d’année sera calculée selon un certain pourcentage de salaire brut annuel du salarié.

Exemple : Je touche un salaire annuel brut de 25000€, mon secteur d’activité m’offre une prime de fin d’année de 9% de mon salaire annuel brut. J’ai donc droit à une prime de fin d’année d’un montant de : 25000*9%=2250

Plus précisément, ce qui est généralement pris en compte est la somme des salaires versés sur une période d’un an. La période de calcul en question dépend selon le secteur d’activité. 

Exemple : un travailleur dans le secteur de la construction touchera une prime de fin d’année correspondant à 9% du salaire brut gagné entre le 1er juillet de l’année précédent et le 30 juin de l’année en cours.

D’autres méthodes de calcul de prime de fin d’année attribuent d’un côté une partie forfaitaire (une somme fixe) et de l’autre une partie variable qui va dépendre des heures travaillées ou d’un pourcentage du salaire annuel brut.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !