Faites valoir vos droits face au racisme !

« Vous êtes belge et vous êtes né à Kinshasa. Si ça ne vous plaît pas le système belge, retournez à Kinshasa ». Ce sont les propos tenus en 2019 par un policier des chemins de fer sur la ligne Bruxelles-Liège à l’égard d’un voyageur qui rentrait de Londres avec un ticket international apparemment non valable. S’en est suivi une forte altercation qui s’est clôturée sur une amende écopée par le passager. Il s’agit de propos racistes qui malheureusement peuvent faire partie du quotidien. Mais comment réagir face à ça ? Quels recours sont mis à votre disposition et à qui pouvez-vous vous adressez ? Dans cet article, on vous explique comment y faire face.

Table des matières

Le racisme : qu’est-ce que c’est ?

Le racisme est une forme de discrimination basée sur la race ou l’origine ethnique. 

Il s’agit d’une idéologie qui met en place une sorte de hiérarchie selon laquelle des “races” seraient supérieures aux autres.

Par exemple : Lorsque quelqu’un a une attitude hostile envers une autre personne car elle est d’origine maghrébine et qu’elle tient des propos du style “Retourne dans ton pays”, il s’agit de racisme.

A partir de quand êtes-vous victime de racisme ?

Le racisme se manifeste de différentes manières. Il peut s’agir d’attitudes négatives, de stéréotypes, … 

Exemple : Il peut s’agir de paroles, d’actes, d’écrits, …

Il suffit que ces comportements soient motivés par la haine ou l’hostilité et dirigés à l’encontre d’une nationalité, d’une couleur de peau, ou même d’une origine ethnique. 

Exemple : Le contrôleur de train a eu des propos hostiles qui visaient directement l’origine ethnique du voyageur car il lui a dit de « retourner à Kinshasa ». 

Quelles lois réglementent le racisme ?

Le citoyen belge est protégé contre le racisme au niveau national, européen et international. 

Les articles 10, 11 et 191 de la Constitution coordonnée belge garantissent un principe d’égalité entre tous les citoyens et protègent également les étrangers se trouvant sur le territoire belge. 

De plus, au niveau fédéral, il existe 3 lois qui constituent la législation « anti-discrimination », parmi lesquelles figurent la loi « antiracisme », dite « loi Moureaux ». Elle définit les critères protégés sur base desquels la discrimination est interdite. Il s’agit de la nationalité, la race, la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique. 

Finalement il existe également des protection au niveau international comme la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés, la Pacte international relatif aux droits civils et politiques ou même encore la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Que faire si vous êtes victime de racisme ?

Si vous faites face à une urgence, vous pouvez appeler le 101 qui est l’assistance policière d’urgence. 

Par exemple : le cas où une personne porte atteinte à votre intégrité physique en vous rouant de coups. 

Si vous voulez porter plainte contre une discrimination raciale à votre égard, il est possible de vous rendre au commissariat. 

Vous pouvez aussi contacter des associations comme UNIA ou le MRAX qui sont des organismes habilités à recevoir des plaintes en cas d’infraction aux lois contre le racisme. 

Il existe également la Ligue des Droits humains qui a pour objectif de lutter contre les textes de lois qui portent atteinte aux libertés fondamentales.

Preuves et sanctions ?

La victime de racisme ne doit pas apporter de preuve. C’est l’auteur présumé de l’infraction qui doit prouver qu’il n’a pas commis d’acte raciste. 

Par exemple : C’est le contrôleur de train qui devra prouver qu’il n’a pas eu de propos racistes. Si jamais un autre voyageur a filmé la scène, la victime pourra néanmoins s’en servir pour alimenter sa plainte. 

Si l’auteur présumé est condamné, il encourt une peine d’amende de 50 à 1000 euros et/ou un emprisonnement d’un mois à un an.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !