Regroupement familial : qui peut vous rejoindre et comment?

Regroupement familial
Vous résidez en Belgique et votre famille est à l’étranger? Vous pouvez avoir recours au regroupement familial. Qui peut vous rejoindre? A quelles conditions? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le regroupement familial.

Table des matières

Le regroupement familial au profit du conjoint

Les personnes mariées avec un résident belge peuvent avoir recours au regroupement familial. Pour cela, il faut : 

  • Que les mariés soient âgés tous deux de 21 ans ou plus (ou 18 ans si le mariage date d’avant l’arrivée du regroupant en Belgique).
  • Que le conjoint qui rejoint le regroupant vienne habiter sous le même toit que ce dernier.

Si votre mariage est reconnu comme un mariage officiel dans votre pays d’origine, il sera alors également reconnu par la Belgique, et vous pourrez introduire une demande de regroupement familial.

Les personnes non mariées avec un résident belge mais enregistrées en tant que partenaire peuvent avoir recours au regroupement familial. Pour cela, il faut : 

  • Que votre partenariat soit légalement enregistré, et que vous puissiez apporter la preuve d’une cohabitation légale entre vous et votre partenaire.
  • Que vous soyez tous deux âgés de plus de 21 ans, ou 18 s’il est prouvé que vous avez cohabité ensemble pendant au moins 1 an avant votre arrivée en Belgique.
  • Que votre relation soit stable et durable, c’est-à-dire que vous devez être en mesure de prouver :

Soit que vous avez habité ensemble de manière ininterrompue pendant au moins 1 an avant la demande de regroupement, 

Soit que vous vous connaissez depuis au moins 2 ans, et que vous avez entretenu des contacts réguliers et vous êtes rencontrés au moins 3 fois au cours des deux années précédant la demande de regroupement familial.

Soit que vous avez un enfant en commun

Les enfants de moins de 18 ans

On distingue les enfants communs du couple, et les enfants que vous avez eus séparément.

  • Pour bénéficier du regroupement familial, les enfants communs du couple doivent être mineurs, célibataires, et venir vivre sous le même toit que vous.
  • Les enfants d’un seul conjoint doivent quant à eux fournir les mêmes preuves, ainsi qu’une copie du jugement vous octroyant la garde exclusive si c’est le cas, ou un accord du parent avec qui la garde est partagée dans l’autre cas.

Les enfants majeurs handicapés

On retrouve pour eux les mêmes conditions que pour les enfants de moins de 18 ans, à cela près qu’il faut présenter en plus un document attestant du handicap de l’enfant.

Les parents du regroupant

Les parents peuvent bénéficier du regroupement familial à condition que l’enfant qui se trouve en Belgique soit un mineur étranger non accompagné (MENA).

S’agissant des autres membres de votre famille, ceux-ci ne pourront pas vous rejoindre en ayant recours au regroupement familial. Il faudra alors se tourner vers d’autres méthodes.

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !