Zone 30 à Bruxelles: avantages et inconvénients

zone 30
Depuis le 1er janvier 2021, la vitesse maximale autorisée dans la capitale est de 30 km/h. Quel est l’intérêt de cette mesure? Qui est concerné? On vous explique tout.

Une question juridique?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Table des matières

À qui s’applique cette limitation ?

La limitation s’applique à tous les moyens de transport

Que vous conduisiez une voiture, un camion, une moto, un bus ou même une trottinette électrique vous devez respecter la limitation de vitesse.

Il existe cependant une exception pour les services d’urgences, les véhicules prioritaires en mission, les déneigeuses et les trams, qui ne seront pas tenus de respecter les 30 km/h

Où s’applique-t-elle?

La limitation sera d’application partout, excepté sur les axes ou une vitesse limite supérieure est indiquée (à 50 ou 70 km/h par exemple). 

Avantages des 30 km/h

Chaque année à Bruxelles, environ 50 personnes décèdent ou sont gravement blessées à cause de la vitesse excessive des usagers de la route. Le premier avantage de cette réduction de la vitesse maximale, c’est donc une sécurité renforcée sur les routes.

À titre d’indication, le risque de mourir ou d’être gravement blessé est de 45% lorsque vous roulez à 50 km/h. En diminuant la vitesse à 30 km/h, ce risque chute à 15%.

Ensuite, le deuxième avantage que l’on peut trouver à ces restrictions est en lien avec l’attention du conducteur. En effet, plus vous roulez vite, moins vous êtes attentif que ce soit aux panneaux ou aux autres usagers. 

Troisièmement, on estime que la distance minimale pour s’arrêter est de 27 mètres en roulant à 50 km/h, contre 13 mètres à 30 km/h. 

Il ne s’agit pas seulement de la distance nécessaire au véhicule pour s’arrêter, mais également du temps nécessaire afin que vous réagissiez à la situation.

Finalement, on peut également noter une réduction d’environ 50% des nuisances sonores suivant le type de revêtement de la route ainsi qu’une réduction de la pollution de l’air (même si ce qui importe le plus dans ce cas-ci est la fluidité du trafic et non la vitesse). 

Inconvénients des 30 km/h

Le plus grand inconvénients que l’on peut trouver à la restriction de vitesse c’est d’arriver moins vite à votre destination. 

Toutefois, dû au trafic des des grandes villes, il est quand même assez rare d’y atteindre la vitesse maximale. La perte de temps réelle est donc inférieure à celle que vous imaginez.

De plus, les sanctions en cas d’excès de vitesse seront les mêmes que celles prévues dans le code de la route. Et les contrôles sont renforcés afin de vérifier que la limitation de vitesse est respectée par les usagers. 

Et chez les autres?

Dans les villes où la vitesse maximale a été limitée à 30km/h, les accidents de la route ont très nettement diminué

En Finlande, à Helsinki, il n’y a pas eu le moindre accident mortel impliquant un piéton ou un cycliste depuis l’instauration de cette mesure.

Vous avez une question?

Welexit considère que l’accès aux services juridiques ne devrait pas être le privilège d’une classe sociale.

Notre service vous permet de parler avec un avocat spécialisé en droit du roulage pour seulement 29€. Et sans engagement!
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil. Faites-le maintenant. Vous irez dormir ce soir avec l’esprit tranquille.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Une question juridique?