Avez-vous droit aux allocations familiales ?

Saviez-vous qu’en Belgique, tout citoyen a droit à des allocations familiales s’il remplit certaines conditions ? Ne passez pas à côté de ce droit et restez jusqu’à la fin de cet article pour savoir si vous y avez accès.

Table des matières

Les allocations familiales : qu’est-ce que c’est ? 

Les allocations familiales sont des aides financières qui servent de compléments mensuels afin de soutenir les familles pour l’éducation et l’entretien de leurs enfants. 

En Belgique, toute personne domiciliée sur le territoire belge a un droit aux allocations familiales. 

Par exemple : Chaque citoyen belge qui a des enfants a droit aux allocations familiales. 

Le montant de ces allocations varie en fonction du nombre d’enfants, de l’âge des enfants, des ressources de la famille et de votre lieu de résidence.

Par exemple : Margot a 3 enfants et sa sœur en a un seul. Margot percevra des allocations familiales plus élevées que sa sœur car elle a plus d’enfants.

A partir de quand et jusqu’à quand allez-vous recevoir les allocations familiales ? 

Vous percevez des allocations familiales dès le mois qui suit la naissance de votre enfant. 

Par exemple : Si votre enfant est né en juin, vous percevrez les allocations familiales pour cet enfant à partir du mois de juillet.

Vous recevrez ensuite des allocations familiales pour votre enfant jusqu’à sa majorité s’il ne poursuit pas d’études supérieures. Par contre, s’il décide de continuer ses études après ses secondaires, vous les percevrez jusqu’à ses 25 ans maximum. 

Par exemple : Louis a 22 ans et fait des études universitaires. Ses parents continuent donc de recevoir des allocations familiales.

Quel est le montant des allocations familiales ? 

Le montant des allocations familiales varie selon le nombre d’enfants que vous avez et leur âge, votre situation financière ainsi que de la région dans laquelle vous êtes domicilié.

Un montant différent est accordé en fonction de chaque région et ce montant est révisé chaque année.

Par exemple : Si vous habitez en Région wallonne, le montant de vos allocations familiales ne sera pas le même que si vous aviez habité en Région flamande. 

Peu importe la région dans laquelle vous habitez, le montant des allocations familiales augmente en fonction de l’âge de votre enfant et du nombre d’enfants que vous avez.

À quoi correspond la prime de naissance ?

La prime de naissance est une aide financière correspondant à un montant unique qui est versé à la naissance du bébé. Elle a pour objet de faciliter l’arrivée du nouveau-né pour les parents. 

Cette prime doit être demandée et n’est pas octroyée automatiquement. Les deux parents peuvent en faire la demande. 

La demande peut être introduite à partir du 6ème mois de grossesse et les parents peuvent encore la réclamer jusqu’à 5 ans après la naissance de l’enfant. 

Le montant de la prime de naissance augmente chaque année et varie en fonction de la région dans laquelle est domicilié l’enfant. À Bruxelles et en Wallonie, le montant se situe aux alentours des 1250 euros tandis qu’en Flandre, la prime s’élève à plus ou moins 1180 euros. 

Astuce : À Bruxelles, contrairement aux autres régions, le montant de la prime d’assurance est divisé en 2 à partir de la naissance du 2ème enfant. Cela signifie qu’en Flandre et en Wallonie, vous percevrez le même montant peu importe le nombre d’enfants que vous avez. Par contre, en région bruxelloise, vous recevrez une prime tournant autour des 580 euros dès votre 2ème enfant.

Que faire en cas de changement de situation familiale ? 

En cas de changement de situation familiale, il est important d’en informer votre caisse d’allocation familiale car cela peut influencer le montant auquel vous avez droit. 

Il est important de le faire le plus rapidement possible afin de vous assurer que vous percevrez vos allocations familiales ou même d’éviter de devoir effectuer un remboursement ultérieur car vous avez reçu plus d’argent que celui auquel vous aviez droit. 

Par exemple : Si vous décidez de vous marier, votre situation familiale aura changé. En effet, si les deux conjoint(e)s travaillent, vous passerez d’un seul salaire à deux salaires. Cela augmentera les ressources de la famille et il sera donc nécessaire d’en informer l’organisme compétent. Dans le cas contraire, si vous ne l’informez pas et que vous recevez un montant d’allocations familiales plus important que celui auquel vous avez droit, vous devrez effectuer un remboursement. Autant vous éviter cette peine !

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !