3 conseils pour bien rédiger votre lettre de démission

lettre de démission
Ca y est, c’est décidé, vous allez démissionner de votre travail pour poursuivre votre rêve : ouvrir un concept store de Kebab bibliothèque. Tout est prêt, mais vous vous rendez compte que vous ne savez pas ce qu’il faut écrire dans votre lettre de démission. Pas de panique, on vous explique tout.

Table des matières

Comment écrire ma lettre de démission?

Votre lettre de démission doit comporter plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez indiquer votre nom, prénom, ainsi que vos coordonnées, comme vous le feriez pour n’importe quel autre courrier.

Ensuite, n’oubliez pas de préciser le lieu et la date à laquelle vous envoyez votre lettre. Cela pourra servir de preuve en cas de désaccord sur le calcul de votre délai de préavis.

Vous préciserez ensuite les coordonnées de l’entreprise de laquelle vous souhaitez démissionner. Il faut donc indiquer le nom et l’adresse complète de l’entreprise.

N’oubliez pas enfin d’ajouter votre signature à la fin du courrier, après les formules de politesses.

Que doit contenir ma lettre de démission?

Cela peut sembler évident, mais votre lettre de démission doit indiquer clairement votre souhait de quitter l’entreprise ou le service au sein duquel vous travaillez. 

Votre lettre de démission ne doit pas laisser de doute quant à votre démission et votre souhait de mettre fin au contrat de travail. Il faut donc le préciser distinctement.

Exemple : Vous pouvez formuler ce souhait en indiquant “je vous informe par la présente de ma décision de démissionner, et donc de rompre le contrat de travail qui nous lie”.

Vous ne devez pas expliquer les raisons qui vous poussent à démissionner. Cette lettre de démission a pour but de servir d’écrit qui témoigne de votre volonté de démissionner. Vous pourrez si vous le souhaiter faire part de ces raisons oralement au destinataire de cette lettre.

Vous devrez ensuite indiquer le délai de préavis et à partir de quand ce délai commencera à courir. 

Bon à savoir : Le délai de préavis ne commence pas forcément à courir à partir de la date d’envoi de la lettre. Il faut donc préciser dans le courrier la date à laquelle ce délai débute.

Comment savoir quel est le délai de préavis à indiquer dans ma lettre de démission?

Le calcul du délai de préavis est fixé par la loi en Belgique. Il existe deux méthodes différentes. Pour savoir laquelle s’applique à votre contrat, cela va dépendre de s’il a débuté après le 1er janvier 2014, ou avant.

Ce délai varie ensuite selon plusieurs critères : votre ancienneté, votre niveau de salaire brut annuel, selon que vous travailliez en tant qu’employé ou ouvrier, dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Pour plus de détails pour déterminer votre délai de préavis, vous pouvez consulter notre article sur le préavis de démission.

Une fois ce délai de préavis calculé, il ne vous restera plus qu’à l’indiquer sur votre lettre ainsi que la date à partir de laquelle il commence à courir.

Exemple : Vous pouvez indiquer : “Le délai de préavis pour ma démission est de 4 semaines, il commencera à courir à partir du 01/10/2022.”

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