La nationalité belge : comment l’obtenir?

nationalité belge
Vous vivez en Belgique mais ne disposez pas encore de la nationalité belge? Ou peut-être souhaitez-vous vérifier si un de vos proches entre dans les conditions pour obtenir la naturalisation? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur les façons d’obtenir la nationalité belge.

Une question juridique?

Table des matières

Avoir la nationalité belge par ses parents

Il s’agit de la méthode la plus courante d’attribution de la nationalité belge, on parle de « droit du sang ».

L’attribution de la nationalité est automatique lorsque l’enfant naît d’un père ou d’une mère belge. Elle s’applique également lors de l’adoption d’un enfant par un parent belge.

Les apatrides, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas de nationalité, qui naissent en Belgique se voient aussi attribuer la nationalité belge. C’est enfin aussi le cas pour les mineurs dont l’un des parents obtient la nationalité belge après sa naissance.

Ces méthodes concernent toutes les personnes mineures. Il est cependant possible d’obtenir la nationalité belge après ses 18 ans.

Avoir la nationalité belge sur demande

Les personnes majeures qui en remplissent les conditions peuvent introduire une demande de nationalité par déclaration afin d’obtenir la nationalité belge.

Ainsi, si vous êtes majeur et que vous ne disposez pas encore de la nationalité belge, vous pouvez en faire la demande si:

  • Vous êtes né et avez vécu toute votre vie en Belgique
  • Vous êtes marié avec un(e) belge et vous démontrez votre intégration
  • Vous avez un enfant mineur qui est lui-même belge et vous démontrez votre intégration 
  • Vous habitez en Belgique depuis un certain temps et démontre certaines conditions d’intégration (ces conditions dépendent de la durée passée en Belgique)
  • Vous êtes handicapé ou invalide

Les conditions pour prouver votre intégration au pays sont souvent les mêmes : Parler l’une des 3 langue nationale (Français, Néerlandais, Allemand) au minimum au niveau A2 ; démontrer que vous avez obtenu un diplôme ou que vous avez suivi une certaine quantité d’heures de formation professionnelle ; il peut également s’agir de démontrer que vous avez travaillé ou participé aux cotisations sociales pour une durée déterminée.

Avoir la nationalité belge par naturalisation

La naturalisation est une procédure particulière qui vous permet d’obtenir la nationalité belge à condition d’être majeur, d’habiter en Belgique et de faire preuve de « mérites exceptionnels »

Les mérites exceptionnels dont vous devez justifier peuvent être de plusieurs natures : sportifs, culturels, scientifiques, etc.

De plus, vous devrez démontrer qu’il ne vous est pas possible d’obtenir la nationalité sur demande de nationalité par déclaration.

Il s’agit donc d’une procédure qui reste très marginale pour obtenir la nationalité belge.

Vous avez des questions?

Notre service vous permet de fixer une consultation en quelques clics, et parler à un avocat en moins de 24h pour seulement 29 €.Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueil.

Une question juridique?