Choisir son avocat : 5 conseils pour trouver le bon avocat

Comment choisir le bon avocat
La recherche d’un avocat adapté à vos besoins peut parfois se révéler aussi stressante et difficile que le problème juridique auquel vous êtes confrontés. Prix, localisation, domaine d’activité, ou encore l’aspect humain sont autant de critères à prendre en compte dans votre quête. Voici les 5 clés à avoir en main pour vous ouvrir les portes du cabinet d’avocat parfait pour vous.

Une question juridique?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Table des matières

La spécialisation de l’avocat

Les avocats ne sont pas tous spécialisés dans le même domaine. En fonction du problème que vous rencontrez, certains avocats seront à même de vous aider, et d’autres le seront moins.

Par exemple, pour un divorce, il faudra contacter un avocat spécialisé en droit de la famille, alors que pour contester un licenciement abusif, il faudra se tourner vers un avocat spécialisé en droit du travail. 

Vous pouvez décider de travailler avec l’avocat de votre choix. Nous vous conseillons cependant de vous tourner vers un avocat spécialisé dans le domaine dans lequel vous rencontrez un litige. Un avocat qui intervient régulièrement avec des problèmes similaires au votre sera plus expérimenté, et plus à même d’apporter la solution idéale à votre problème.

Certains avocats sont spécialisés dans plusieurs domaines. Si vous rencontrez des problèmes dans deux domaines différents, vous pouvez rechercher un avocat spécialisé dans ces deux secteurs pour éviter de multiplier les démarches et n’avoir qu’un seul interlocuteur pour vous accompagner tout le long de vos procédures.

La localisation de l’avocat

Naturellement, il est préférable de trouver un avocat près de chez vous. Si vous souhaitez le consulter dans son cabinet, ou s’il est amené à plaider votre cause, choisir un avocat proche de chez vous vous permettra de ne pas avoir à payer des frais de déplacements dans ses honoraires.

Par exemple, un avocat de Liège qui serait amené à aller plaider à Namur dans le cadre de votre dossier pourra vous demander des frais supplémentaires pour couvrir son déplacement.

Que vous cherchiez un avocat à Bruxelles, Namur, Charleroi ou Lièges, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à trouver un avocat spécialisé. Cependant, pour certains domaines spécifiques, il arrive qu’il n’y ait pas beaucoup d’avocats pratiquants, et que vous soyez contraint de devoir chercher plus loin. Cela peut engendrer des frais de déplacement, et vous devrez donc vous assurer de bien fixer ces modalités au préalable pour ne pas vous retrouver désemparés devant la facture d’honoraires finale.

Le prix des honoraires de l’avocat

Selon les avocats, les prix peuvent beaucoup varier, et c’est donc un critère important à prendre en compte. Si un avocat est plus cher qu’un autre, cela ne veut pas forcément dire qu’il est meilleur ou plus compétent. Le prix fixé par les avocats dépend de plusieurs facteurs, et ne reflète pas toujours la qualité du service proposé

Les avocats ne fixent pas leur prix de la même façon. Avant de commencer à travailler avec un avocat sur votre problématique, nous vous conseillons de bien mettre au clair sa tarification

Fixe-t-il ses prix selon un taux horaire ? ou bien prend il en compte les frais de déplacement, le temps passé à plaider ? Vous propose-t-il un forfait avec un prix fixé à l’avance, ou bien souhaite t’il fixer le prix au fur et à mesure que son travail avance ? Certains avocats proposent même des tarifs au résultat, à savoir qu’ils se rémunèrent selon un certain pourcentage si vous obtenez gain de cause au tribunal.

Le prix varie selon l’avocat, mais également selon la complexité du problème que vous rencontrez. Certaines affaires peuvent être réglées rapidement, alors que d’autres vont demander un travail plus approfondi et rigoureux de la part de l’avocat. 

L’aspect humain

Si le prix, la localisation, la compétence sont des critères importants, il faut aussi prendre en compte l’aspect humain de l’avocat auquel vous aurez recours. Selon la nature de votre problème, vous pourrez être amené à souvent échanger avec votre avocat. 

Être confronté à un problème juridique est souvent source d’anxiété et de stress, et être accompagné par un professionnel bienveillant permet de mieux vivre ces périodes parfois difficiles moralement. 

N’hésitez donc pas à parler avec l’avocat que vous souhaitez choisir pour vous assurer qu’il vous convient. Un avocat compétent vous permettra de mettre fin à vos problèmes juridiques éventuellement, un avocat bienveillant et attentif à vos inquiétudes vous permettra de mieux vivre cette période et de vous accompagner tout le long de vos démarches.

Notez également qu’il est toujours possible de changer d’avocat au cours d’une procédure juridique, pourvu que vous ayez payé les honoraires de l’avocat dont vous vous séparez. Pas d’inquiétude donc, si vous pensez avoir mal choisi votre avocat, rien n’est irréversible, vous pourrez toujours revenir sur votre décision et en choisir un autre.

Passez par une entreprise de mise en relation avec des avocats

La recherche d’un avocat peut s’avérer difficile et fatigante. En confiant votre recherche d’avocat à des professionnels, vous vous épargnez cette source de stress supplémentaire. Welexit propose de vous mettre en relation avec des avocats sélectionnés sur-mesure selon vos besoins

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre page d’accueilFaites-le maintenant. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Une question juridique?