Assurance incendie : tout ce qu’un propriétaire doit savoir

Vous êtes propriétaire ou vous voulez achetez un bien immobilier en Belgique ? Savez-vous qu’il existe l’assurance incendie qui vous met à l’abri de certains risques concernant votre logement. Mais que couvre-t-elle ? Est-elle obligatoire ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance incendie en Belgique.

Table des matières

L’assurance incendie : qu’est-ce que c’est ? 

L’assurance habitation est une assurance qui vous protège contre les dommages causés à votre habitation et ainsi que le mobilier qu’elle contient. 

Elle couvre également les dommages causés aux tiers. Il s’agit d’une responsabilité civile envers autrui.

Par exemple : L’incendie de votre maison s’est propagé jusque dans la propriété de votre voisin. 

En cas de sinistre, l’assurance habitation couvrira donc les coûts de réparation ou de reconstruction. 

L’achat d’un bien immobilier est un gros investissement car vous dépensez une somme d’argent conséquente. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance habitation. 

Comme on dit souvent : “Mieux vaut prévenir que guérir”

Ask Your Question for Free

L’assurance incendie est-elle obligatoire ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer 2 situations.

En tant que propriétaire d’un bien, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. 

Par exemple : Hugo achète une maison, et décide d’y vivre. Il est le propriétaire de la maison et il ne la loue pas à autrui. 

L’assurance habitation n’est donc pas une obligation légale dans le chef du propriétaire.

Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le choix d’en souscrire une. 

En effet, si vous décidez de contracter un prêt hypothécaire pour acheter le bien, il se peut que votre banque exige que vous en souscriviez une. 

Par exemple : Thomas a besoin d’un crédit pour acheter sa maison car il n’a pas assez d’argent. Dans un souci de sécurité, la banque peut vous imposer que vous souscriviez à une assurance habitation avant de vous accorder le crédit.

La 2ème situation concerne l’hypothèse où le propriétaire du bien le met en location.  

Dans ce cas-là, l’assurance habitation est obligatoire : 

  • En Flandre, pour le locataire et le bailleur, pour les baux conclus à partir du 1er janvier 2019. 
  • En Wallonie pour le locataire qui a conclu un bail à partir du 1er septembre 2018

Astuce : En région bruxelloise, le locataire n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Il est à noter que dans les cas où l’assurance habitation n’est pas obligatoire, comme à Bruxelles par exemple, elle peut être imposée dans le contrat de bail par le bailleur. 

En effet, le bailleur peut inclure une clause en ce sens dans le contrat de bail. Dans ce cas, si le locataire ne respecte pas son obligation, le bailleur pourra introduire une demande auprès du juge de paix. 

Que couvre l’assurance incendie propriétaire ? 

La loi du 4 avril 2014 sur les assurances détermine les garanties de base que doit proposer l’assurance habitation en Belgique. 

Il s’agira par exemple de garanties en cas d’incendie, d’explosion, de catastrophes naturelles, de bris de glace, de dégâts des eaux, … 

Par exemple : Mathieu achète une maison et souscrit une assurance habitation. Quelques années plus tard, sa propriété subit des dommages à cause d’une inondation (dégâts des eaux). Son assurance habitation doit prendre en charge tout ou partie des dégâts. 

Il existe également d’autres couvertures supplémentaires qui sont optionnelles. 

Il peut s’agir de garanties contre le vol, les frais d’expertise en cas de sinistre, la responsabilité civile de votre habitation, … 

Par exemple : Après un sinistre, vous demandez à un expert de faire un constat des dégâts. Si vous avez pris une couverture supplémentaire pour les frais d’expertise, votre assurance couvrira tout ou partie des frais. 

Combien le propriétaire devra payer pour souscrire une assurance incendie ? 

Le prix de l’assurance incendie propriétaire dépendra de plusieurs facteurs. 

Premièrement, cela dépendra de votre habitation. En effet, le prix de ne sera pas le même en fonction de la superficie du bien, de l’âge du bâtiment, la valeur estimée du bien, les matériaux de construction utilisés, … 

Ensuite, on tient compte des facteurs de risque. Plus il y a de risques qu’un sinistre se produise, plus le prix de l’assureur augmente. 

Par exemple : Si votre bien se trouve à côté d’une rivière, il y a plus de risque qu’il y ait une inondation et donc le prix de l’assurance peut augmenter. 

Le prix ne sera pas non plus le même en fonction des couvertures que vous choisissez. Si vous prenez des couvertures optionnelles, le prix augmentera également. 

Finalement, la franchise est un facteur important. En effet, si vous ne devez pas payer de franchise, cela veut dire que l’assureur prend en charge tous les frais. Par conséquent, la prime que vous devrez payer sera plus importante.

Astuce : Avant de souscrire une assurance habitation, nous vous conseillons donc d’évaluer les possibles risques auxquels votre bien est exposé. Il est également recommandé de comparer les prix et garanties que proposent les différents assureurs afin de choisir l’assurance habitation la mieux adaptée à votre situation. 

Vous avez des questions ?

Si vous avez encore des questions sur l’assurance habitation ou si vous rencontrez un problème avec celle-ci, n’hésitez pas à réserver une consultation avec un avocat en moins de 24 heures et à partir de 29€. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre page d’accueil.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Mylittlelawyer, une intelligence artificielle spécialisée en droit belge que nous avons conçu pour que vous obteniez gratuitement des réponses à vos questions juridiques en quelques secondes !